Agrandir le texte

A | A+ | A+
Vous êtes ici : Accueil > Projet > Collectifs > Rives de la Haute Deûle

Rives de la Haute Deûle

Lieu : Lille (59)

Maître d'ouvrage : Soreli

Mission : Concours - décembre 2007

Conception d'un immeuble de 13 appartements et de 4 maisons individuelles au sein d'un programme de 92 logements.

Le site dans lequel s’inscrit le terrain est marqué par la présence de la Deûle le long du Quai de l’Ouest. Le quartier forme véritablement un îlot entre le bras de l’ancienne Deûle et le nouveau Canal. Lille, ville historique est une ancienne ville d’eau où les canaux qui avaient une forte présence auparavant, ont disparu petit à petit au début du 20ème siècle.
Notre projet reprend cette thématique de l’eau en ouvrant un canal et des bassins, reliés à la Deûle. L’objectif est de recréer l’ambiance si particulière des villes d’eaux comme Venise, Bruges, Amsterdam...
L’implantation des constructions reprend les prescriptions du programme, et résulte de la synthèse des éléments suivants :

  • Organisation des circulations : piétonnes, automobiles (parkings), par voie d’eau (canaux)
  • Qualité d’ensoleillement des logements
  • Organisation des vues depuis les logements

Les circulations à l’intérieur de l’îlot sont essentiellement piétonnes ; l’accès des véhicules des résidents est possible mais réglementé. L’implantation des constructions est faite en gradation du sud-ouest vers le nord-est afin d’optimiser l’ensoleillement et permet d’organiser des vues sur le site et notamment sur la Deûle depuis la quasi-totalité des logements. L’eau qui entre en cœur d’îlot devient un élément fédérateur et participe à l’homogénéité de l’ensemble.

La diversité de composition des habitations le long des rues de nos villes avant le 20éme siècle créait la diversité d’aspect et évitait la monotonie que peuvent engendrer des éléments répétitifs.
Afin de retrouver cette diversité d’aspect, la conception de l’ensemble a été confiée à 6 équipes d’Architectes qui avaient pour objectif de travailler sur des parties différentes du programme.
Ainsi la diversité va naître du mélange de ces différentes écritures Architecturales.
Le découpage du plan masse permet une répartition cohérente par équipe.

Equipe : Caban – Deley – Gourguechon – Dumez – Kontext – Mauboussin – Otaké

Retour au listing des projets