Agrandir le texte

A | A+ | A+
Vous êtes ici : Accueil > Projet > Lofts > La Minoterie d'Orchies

La Minoterie d'Orchies

Lieu : Orchies (59)

Maître d'ouvrage : Privé

Mission : Complète

Livraison : Février 2009

Réhabilitation d'une ancienne minoterie en habitation.

Les maîtres d’ouvrage, un couple avec 5 enfants, désirent transformer une ancienne minoterie en loft. Le bâtiment a la particularité d’être édifié sur 7 niveaux. Il est constitué d’une ossature béton et d’un remplissage en briques plâtrières ayant subi les altérations du temps.
Le choix d’isoler l’édifice par l’extérieur a permis à la fois d’éviter les ponts thermiques et de conserver, à l’intérieur, le caractère industriel en laissant apparents les matériaux d’origine. Un bardage de bois ajouré est posé verticalement ce qui accentue l’élancement de l’ouvrage. Les larges baies sont conservées, permettant un apport généreux de lumière à chaque étage. Des stores extérieurs font office de pare-soleil et protégent de la surchauffe en été. Ils assurent également un rôle occultant et préservent l’intimité des occupants.
Un ascenseur conduit aux pièces de vie situées au sixième niveau. A cet étage, le point de vue sur le paysage environnant est spectaculaire. L’édicule situé au dernier étage donne accès à une terrasse en bois bordée d’une bande végétale.

Retour au listing des projets