Agrandir le texte

A | A+ | A+
Vous êtes ici : Accueil > Projet > Collectivités > Groupe Scolaire de Thun-Saint-Amand

Groupe Scolaire de Thun-Saint-Amand

Lieu : Thun-Saint-Amand (59)

Maître d'ouvrage : Commune de Thun-Saint-Amand

Mission : Complète en co-traitance avec l’agence Olivier Parent

Livraison : Avril 2013

Construction de l'école maternelle dans le cadre d'un regroupement scolaire.

La commune de Thun Saint-Amand souhaite rapprocher l’école maternelle de l’école primaire et du réfectoire pour des questions de facilités et de sécurité. En effet, à l’heure actuelle, les élèves de l’école maternelle doivent traverser le village pour se rendre au réfectoire, ce qui pose des problèmes de sécurité.
Le projet d’école maternelle vient se greffer à l’école primaire existante, son implantation permet de créer une enceinte assurant protection et sécurité. Sa conception d’écoule de principes bioclimatiques :

  • Au Nord-Ouest, un volume monolithique en briques protège l’école du froid et abrite les espaces de service, les locaux nécessitant un accès vers l’extérieur de l’école et une relation avec l’espace publique. La salle de repos est située au Nord, à l’abri du soleil, orienté sur l’étang et à l’écart des cours de récréation bruyantes.
  • Le couloir sert d’espace tampon, conçu comme une cheminée solaire à laquelle on additionne un système de ventilation double flux et une aérothermie réversible, il va servir à réguler la température intérieure des salles d’exercice.
  • Les salles d’exercice sont entièrement vitrées sur la cour de récréation et profitent de l’orientation Sud-Est afin de bénéficier au plus tôt du chauffage solaire passif. Des brises soleil sont prévus pour éviter la surchauffe durant les périodes chaudes.

L’usage des toitures végétales permet une meilleure régulation thermique et une meilleure gestion de l’écoulement des eaux pluviales. Les eaux de ruissellement des cours de récréation sont rejetées dans une noue qui fait parti intégrante du jardin pédagogique.

Retour au listing des projets